Découpage

Pourquoi un découpage comme élément de jubilé ?

Le découpage a une longue tradition et symbolise un artisanat solide et ancré dans le terroir. Des valeurs qui ont également marqué notre histoire prospère de 150 ans. Pour notre jubilé, nous présentons l'histoire et les valeurs de notre coopérative de clients à travers un découpage. Depuis notre lieu de fondation, le développement de notre nom, de notre gamme de produits, de la proximité vécue avec nos clients jusqu'aux sinistres ─ Esther Gerber a assemblé 150 ans d'artisanat d'assurance solide et a créé une œuvre magnifique.

Retour

 

Un artisanat ancien toujours aussi apprécié

Issu de Chine et de Perse, l’art du découpage se répandit en Europe dès le 17e siècle.

Au 19e siècle, le découpage faisait partie de l’éducation des jeunes filles de bonne famille et était pratiqué dans le cadre des événements mondains de la bourgeoisie. En Suisse, le découpage se répandit progressivement des villes vers les campagnes, des classes supérieures vers les classes inférieures. Johann Jakob Hauswirth (1809-1871) de la région du Pays d’Enhaut est considéré comme le fondateur du découpage traditionnel en Suisse. Ce simple journalier et travailleur itinérant de l’Oberland bernois profitait de ses soirées pour se munir de ses ciseaux et de papier et réalisait des découpages qu’il offrait aux familles paysannes en guise de remerciement pour un repas. Au 21e siècle, la Suisse compte 200 à 300 artistes de découpage. Cet artisanat impres sionnant est toujours aussi apprécié.

 

Esther Gerber ─ plus de 30 ans de travail en filigrane

Modeste et posée, mais néanmoins cosmopolite et très ouverte au monde – c’est ainsi que nous avons rencontré l’artiste de découpage Esther Gerber à son domicile à Rohrbach (BE). Esther Gerber est une passionnée de découpage depuis plus de 30 ans.

« Chaque découpage commence par un dessin. Au fil des ans, j’ai développé mon propre style pour représenter les arbres, les gens, les paysages et les animaux sous forme de silhouettes. Coupe après coupe, mes dessins se transforment en images filigranes. Chaque découpage est une œuvre d’art unique. »

Fidèle à la citation sur son site Internet, Esther Gerber a relevé le défi et représenté les 150 ans d’histoire d'emmental assurance sur la base de récits, de textes et d’images. Après plus de 200 heures de travail aux ciseaux, une œuvre d’art magnifique a vu le jour. Esther Gerber mérite notre pus grand respect pour son grand travail.

 

Questions à Esther Gerber

Combien de temps avez-vous mis pour notre découpage ?

Au total, j’y ai travaillé environ 200 heures sur une durée de trois mois. Pour une œuvre de telle envergure, je dois être en forme pour travailler. Lorsque tout va bien, je peux travailler environ sept heures par jour au maximum.

 

Vous parlez de votre forme au quotidien. Perdez-vous parfois patience ?

Le dessin est mon talent. Je m’immerge alors complètement dans cet autre monde. C’est important pour moi que chaque découpage soit une œuvre d’art unique dès les premiers croquis. La découpe n’exige pas de patience, c’est pour moi une forme de méditation qui me tient à cœur. La patience intervient à la fin d’une telle grande commande, lorsque j’assemble les différents éléments en une image unique. Je n’ai alors pas droit à l’erreur et je dois pouvoir travailler dans le calme.

 

Quel a été l’élément le plus difficile de cette œuvre ?

Certainement la maison en feu. Je n’avais encore jamais dessiné et découpé un tel motif. Je ne dispose que du noir et du blanc, mais les flammes doivent être clairement identifiables. Pour déterminer une méthode optimale, j’ai dû faire des essais préalables.

 

De quels matériels avez-vous besoin pour vos découpages ?

De papier, d’un crayon et de ciseaux. En collaboration avec la société Klötzli Messerschmiede, nous avons développé en une semaine de bricolage des ciseaux spécialement adaptés à mes besoins. La longueur optimale de la pointe et la courbure parfaite me permettent de découper les détails les plus filigranes avec ces ciseaux. Depuis, ces ciseaux sont disponibles à la vente et font le plaisir de bon nombre d’autres professionnels et amateurs.

 

Quelle a été votre motivation pour réaliser notre découpage spécial ?

J’adore les nouveaux défis. Composer une œuvre à partir des différents éléments, détails et souhaits à prendre en compte est passionnant. Mon objectif a toujours été de créer au final une image qui, à une certaine distance, offre l’aspect d’un découpage classique, malgré les éléments peu conventionnels issus de l’univers des assurances. Je remercie emmental assurance de cette commande intéressante et formatrice, ainsi que de l’agréable collaboration.

« J’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser ce découpage. »

www.esther-gerber.ch