Conditions de participation
Vous avez réalisé avec succès une idée novatrice et originale? Vous proposez une prestation de service unique en son genre pour votre région ou fabriquez un produit spécial? Avez-vous développé un projet inédit ou optimisé un procédé de manière surprenant? Si oui, n’hésitez pas à postuler pour l’agroPrix.
Conditions
Peuvent postuler des paysannes et des paysans ainsi que des groupes qui, grâce à un projet innovateur, améliorent durablement la rentabilité d’une ou d’un groupe d’exploitations agricoles suisses. Des externes peuvent également être associés à ces projets, mais ces derniers doivent être soumis par des professionnels de l’agriculture. Pour le prix spécial de l’ASMA, il est en outre possible de prendre en compte des projets envoyés par des écoles professionnelles, des écoles spécialisées et des hautes écoles suisses d’agriculture.
La condition pour participer est de remettre un dossier complet conformément au formulaire de participation. Le jury peut exiger une documentation complémentaire.
La voie juridique est exclue. Il n’y aura aucune correspondance relative aux travaux soumis et aux décisions du jury.
Les collaborateurs d’emmental assurance, de sponsors ou de partenaires, ainsi que les membres de la commission de gestion et du jury sont exclus du concours.
Critères d’évaluation
Sont distingués les projets qui ont créé une prestation innovatrice et qui ont fait leurs preuves sur le plan pratique. Ils doivent être:
- innovant/surprenant
- unique pour votre région
- orientés vers le marché
- économique (amélioration et/ou concept d'exploitation convaincant)
- écologiques
- voués à la qualité
- être d’une utilité durable
Les projets envoyés peuvent porter sur un produit nouveau ou optimisé, une prestation de service particulière d'un nouveau genre pour votre région, un mode de gestion plus rationnel, une conception spécifique de processus, un nouveau genre de commercialisation, une nouvelle méthode de production ou de culture. Le projet doit viser un effet durable sur le long terme pour l’exploitation individuelle, la région ou l’ensemble du secteur agricole, p. ex. une amélioration de la plus-value directe d’activités agricoles, la création de nouvelles places ou le maintien de places de travail mises en péril, des gains d’efficacité dans le secteur, etc.
Le délai d’envoie des projets
30 juin 2023