Jubilé 150 ans

Le 22 mars 1874, la société « compagnie d’assurance mobilière de l’Emmental » fut fondée sous la désignation « Société mutualiste pour l’assurance de mobiliers contre les risques d’incendie » à l’église de Lützelflüh.

L’élément déclencheur de cette fondation est un décret du 13 janvier 1870, qui supprimait le monopole que détenait à l’époque la Mobilière Suisse Société d'assurances. Auparavant, aucune autre assurance mobilière n’était présente dans le canton de Berne. La détentrice du monopole était focalisée plutôt sur les milieux urbains et n’offrait pas de garanties suffisantes pour les clientes et clients d’Emmental. De ce fait, bon nombre d’exploitations agricoles n’assuraient pas leurs biens mobiliers.

Après la suppression du monopole, plusieurs artisans et agriculteurs d’Emmental se réunirent pour fonder une société coopérative adaptée aux besoins spécifiques de la population emmentaloise. Ä ses débuts, la société « compagnie d’assurance mobilière de l’Emmental » ne possédait pas de siège fixe. Pour plus de facilité, le siège se trouvait toujours au domicile personnel du président en fonction. Lors de sa fondation, le domaine d’activité de la société avait été limité aux districts de Signau, Trachselwald, Konolfingen et Berthoud.

Retour

 

Jalons de notre histoire

Depuis 150 ans, des clientes et clients particuliers, des entreprises et des agricultrices et agriculteurs ainsi que des viticultrices et viticulteurs font confiance à nos conseils personnalisés pour toutes les questions d’assurance.