ePowerUnit, la solution électrique de seconde monte pour les machines à un essieu
Monsieur Gian Caduff, Morissen (GR)
À l’origine, l’ingénieur mécanique Gian Caduff et son frère Paul Caduff, agriculteur de formation qui exploite la ferme familiale, étaient en quête d’un nouveau lamier à monter sur leur faucheuse à deux essieux. Alors qu’ils recherchaient activement l’accessoire adapté, ils sont tombés sur une barre de coupe à deux lames d’une largeur de travail de trois mètres. Celle-ci pouvait être montée de manière optimale sur une autre de leurs machines, une faucheuse à un essieu CC56. Les performances par rapport au modèle à deux essieux les ont impressionnés : plus douce avec les sols et plus silencieuse, la faucheuse à un essieu garantit une coupe propre, faisant moins de victimes chez les insectes lors du fauchage. Après de longues heures de travail avec l’outil amélioré, l’idée est venue aux deux frères de doter la machine d’un moteur électrique supplémentaire afin de réduire ses émissions polluantes et de prolonger sa durée de vie – un progrès profitable aussi bien à l’opérateur de la machine qu’à l’environnement.
Il a alors fallu trois ans pour concevoir et tester ePowerUnit, la solution électrique de seconde monte innovante pour les machines à un essieu. Ses atouts sont indéniables : outre des émis-sions de CO2 nulles, la possibilité de prolonger la durée de vie des machines à un essieu performantes et une nette amélioration du confort d’utilisation grâce à la réduction des émissions sonores et des vibrations, son poids léger permet de préserver les sols et de lutter contre le pro-blème de leur compactage en se substituant durablement aux tracteurs.
Depuis le développement du prototype, de nombreuses machines à un essieu ont déjà été équi-pées du nouveau dispositif ePowerUnit et une clientèle de plus en plus nombreuse se laisse séduire. Avec son entreprise OC Engineers GmbH, Gian Caduff s’est fixé pour objectif de fabri-quer 500 unités de son innovation d’ici 2025 et ainsi de créer à long terme davantage d’emplois et de satisfaire un public plus large dans les régions de montagne.