Ulrich Mettler, Urnäsch (AR)
Ulrich Mettler est depuis longtemps un habitué en matière d’innovation agricole. Ainsi, plus de 900 « Silos Mettler » équipent désormais des granges un peu partout en Suisse. Convaincu que les andaineurs conventionnels ne donnaient pas satisfaction dans les pentes escarpées, le bouil-lonnant inventeur, entouré d’une équipe bien rodée, a développé un andaineur à tapis avec pick-up et effet vacuum.
Accouplé au système hydraulique avant des porte-outils de pente (faucheuses à deux essieux), ce nouvel andaineur avec pick-up est entraîné par la prise de force avant et un moteur hydrau-lique. La vitesse ainsi que le sens de rotation du tapis sont réglables en continu. Grâce aux venti-lateurs intégrés dans la bande transporteuse à mailles ouvertes, un vide puissant est généré sur la face supérieure. L’ensilage humide mais aussi le fourrage grossier sec sont ainsi « retenus » sur le tapis et déposés en andains parfaitement formés, même sur des pentes escarpées en amont.
L’air évacué en dessous du tapis sert d’une part au soufflage du tapis et d'autre part à favoriser le transfert du fourrage depuis le pick-up vers le tapis de transfert. Le ramassage en trois parties garantit également une très bonne adaptation au sol, ce qui permet un prélèvement propre du fourrage tout en enlevant la nécessité du ratissage manuel.