À Flumserberg (SG), la fabrication centralisée du fromage d’alpage est au cœur d’un projet agritouristique misant sur les synergies entre acteurs
Depuis mai 2020, les agriculteurs des neuf principaux alpages de la région du Flumserberg centralisent la fabrication de leur fromage sous la marque Flumserberg Alpkäserei. Chaque jour, 450 kg de lait sont ainsi transformés dans des installations construites à cet effet au sommet des remontées mécaniques – un centre sportif devenu en quinze ans le centre d’un développement régional axé sur un tourisme durable en été comme en hiver. À côté de la fromagerie, le restaurant a été rénové et agrandi; une boutique proposant toute la palette des spécialités de la marque, désormais diversifiées, accueille désormais le visiteur; un espace de jeux thématique pour les enfants et la mise en place d’animations et de visites complètent l’offre. «Nous nous sommes demandés comment nous impliquer dans ce développement tout en ajoutant de la valeur à notre propre production», explique Marco Gadient, cheville ouvrière du projet.» Cette remarquable synergie entre agriculteurs, acteurs touristiques et collectivités publiques repose également sur un marketing soigneux et un équilibre subtil entre modernisme et tradition – autant d’éléments susceptibles d’inspirer les économies alpestres d’autres régions, conclut Marco Gadient.
Lien : alpkäserei-flumserberg.ch