Service 3 étoiles dans un tonneau
Autrefois, les Rüedi plantaient, entre autres, des melons pour Rafzerfelder Regio GmbH. Au cours des dernières années, cette jeune famille a de plus en plus investi dans son activité principale, la viticulture. La vigne est l’un des rameaux de leur activité, mais les Rüedi sont aussi hôteliers. Et après avoir dégusté leur vin, pour dormir, leurs clients se glissent dans des tonneaux.
Le Klettgau se trouve à l’extrême pointe de la Suisse, dans la région frontalière avec l’Allemagne. On trouve ici des villages vignerons connus comme Hallau. Et Trasadingen. Le Blauburgunderland, comme s’appelle également la région, est une zone idéale pour la viticulture. Les raisins qui y mûrissent donnent un bon vin. Le village de Trasadingen, avec ses 500 âmes, fait cependant l’impression d’être quelque peu endormi. Ce n’est guère surprenant, car le dernier café a fermé ses portes depuis longtemps. La ferme de la famille Rüedi est située au centre du village, juste à côté de l’église. Elle insuffle une nouvelle vie dans ce petit village frontalier: dès 1995, les Rüedi, sixième génération à exploiter la ferme, se sont lancés dans l’agrotourisme. Le point de départ a été la demande d’un collègue de pouvoir célébrer son mariage dans la vieille grange de la famille Rüedi. «C’était une fête très simple, mais les invités ont aimé», dit Andreas Rüedi. «A partir de ce moment‑là, nous avons su que nous ne voulions pas faire les choses à moitié». La grange festive était née. C’était aussi l’année où Monika et Andreas ont repris la ferme des parents et décidé de n’élever ni vaches ni porcs, mais d’investir encore plus dans la viticulture.
Rustique, mais confortable
Lentement mais sûrement, la jeune famille a étoffé l’offre en relation avec sa ferme. En 2002, elle a équipé de vieux tonneaux à moût de matelas et de couvertures et bientôt, les premiers vacanciers sont allés se coucher dans ces «chambres d’hôtel» quelque peu étroites. «Les gens ont vite aimé, et même aujourd’hui, les jeunes clients apprécient toujours l’ambiance qui règne dans les vieux tonneaux», explique Andreas Rüedi. «Cependant, les personnes un peu plus âgées souhaitaient quand même un peu plus d’espace et de confort. On peut aussi sembler trop rustique». La famille Rüedi a de nouveau investi dans cette idée originale, et «le fantastique hôtel tonneau» a été ouvert en mai 2012. D’après les plans dressés à partir des «idées folles» des Rüedi, un charpentier de la région a fabriqué onze énormes tonneaux dans lesquels il était désormais possible de passer la nuit dans un confort 3 étoiles. Leur fille a d’ailleurs créé le slogan «Vacances fantastiques dans un tonneau». C’est aussi elle qui prépare la tresse dominicale ou qui donne un coup de main à l’hôtel pour arrondir son argent de poche. Les Rüedi n’ont pas d’employés permanents, mais des gens du village les aident à l’occasion. Cependant, la famille aura sans doute bientôt besoin de renfort, car l’hôtel affiche complet en permanence, et les innombrables ceps de vigne réclament aussi des soins. De plus, tout le projet a été conçu pour promouvoir les ventes de vin. Les clients de la famille Rüedi doivent pouvoir déguster du vin, en apprendre un peu sur la viticulture et avoir tout simplement l’occasion de prendre plaisir à explorer la thématique du vin. Les weekends, la grange festive est elle aussi toujours occupée.
Valeur ajoutée pour la région
Les Rüedi ne confectionnent pas encore eux‑mêmes les plats, des cuisiniers extérieurs s’en chargent, et c’est ainsi que le projet de la famille Rüedi est aussi devenu depuis longtemps un projet pour la région. «Oui, le projet a de toute façon été subventionné par la Confédération dans le cadre du développement régional», explique Monika Rüedi, qui, malgré le succès, passe encore des nuits blanches lorsqu’elle pense aux investissements et au travail. Mais les Rüedi sont toutefois optimistes.
Et avec leur nomination pour l’agroPrix, ils se sentent aussi confortés dans leur démarche. «Nous en sommes très contents, et nous sommes sûrs qu’à elle seule, cette nomination crée un effet publicitaire favorable», déclare Andreas Rüedi. Ils ont déjà investi un peu dans la publicité. Leur image à l’extérieur doit être parfaite, tout comme l’offre qu’ils ont créée dans le petit village vigneron de Trasadingen.