150 ans emmental assurance – Nous avons pu fêter !
C'est avec joie, fierté et reconnaissance que nous jetons un regard sur une année 2024 digne d'un jubilé.
Le 22 mars 1874, des paysans et des artisans visionnaires ont fondé la « Société mutualiste pour l’assurance de mobilier contre les risques d’incendie » dans l’église de Lützelflüh. Notre région d’activité se composait des anciens offices de Signau, Trachselwald, Berthoud et Konolfingen. 150 ans plus tard, nous agissons en tant qu’assurance choses et de responsabilité civile dans les régions rurales et les centres secondaires de toute la Suisse.
Les points culminant des festivités du jubilé ont été les plus de cent manifestations de distribution des bénéfices. Nous avons été très heureux de verser à nos clients-coopérateurs une distribution de bénéfices en espèces correspondant à 20 % de la prime annuelle. En 2024, la marche des affaires a également été digne d’un anniversaire. Nous avons pu augmenter le nombre de clients de près de 68 000 à plus de 72 000 au cours de l’année écoulée. Les recettes de primes ont augmenté de 12 millions de francs pour atteindre plus de 120 millions. Notre assurance véhicules, ajoutée à l’offre il y a un peu plus de deux ans, a de nouveau été le principal moteur de cette forte croissance.
Notre clientèle a été en grande partie épargnée par les événements dommageables et les intempéries. Néanmoins, nous avons pu honorer environ 26 000 fois notre promesse d’assurance, en étant fidèles à notre devis : « rapidement, personnellement et conformément au contrat ». L’augmentation du volume d’affaires se reflète dans le nombre de déclarations de sinistres.
Le soleil a également brillé sur les marchés des capitaux. Toutes les catégories de placement – liquidités, obligations, or, actions et immobilier – ont contribué au bon résultat des placements de capitaux. Nous construisons plus de 40 nouveaux logements à Lützelflüh ; de premier coup de pioche sur notre lieu de naissance est prévu pour 2025.
En octobre, nous avons lancé notre campagne de marque dans toue la Suisse. L’objectif de cette campagne est d’accroître encore la notoriété de la marque emmental assurance auprès de nos groupes-cibles – l’agriculture, les particuliers et les PME – ainsi que de gagner et de fidéliser une nouvelle clientèle.
L’organisation et la réalisation des festivités du jubilé, la forte demande de nos produits d’assurance et contractuel de la promesse d’assurance a nécessité un engagement total de nos collaborateurs. Nous remercions tous les collaborateurs et collaboratrices d’emmental assurance pour leur loyauté ainsi que pour leur collaboration et leur travail fructueux.