«La Ferme» in Yverdon, eine richtige Success Story
« La Ferme » est devenue en 16 ans une adresse référence dans les produits du terroir en Suisse romande. On vient de loin pour y chercher des spécialités du Pays de Vaud, présentées avec goût et originalité au cœur de la cité d’Yverdon-les-Bains VD.
L’arrière-boutique de « La Ferme » à Yverdon-les-Bains est une véritable fourmilière: réapprovisionnement des cagettes de salades, préparation des plateaux de viande froide pour un apéritif et de « lunchs » pour les entreprises, arrangements de paniers du terroir, etc. Les 12 salariés de l’entreprise yverdonnoise ne chôment pas.
Le maître des lieux, Gérard Roy, prend malgré tout le temps de regarder derrière lui le chemin parcouru : « Au milieu des années nonante, l’agriculture traversait une période mouvementée, avec les blocages des supermarchés, les manifestations autour des accord du GATT, etc. On voyait clairement que le rapport des consommateurs à leur alimentation était en train de changer. »
A l’époque Gérard Roy a 32 ans. Il travaille seul sur l’exploitation de Vuiteboeuf VD, constituée d’une vingtaine d’hectares de grandes cultures qu’il a repris de ses parents.« Je voyais bien que vu la taille de la ferme et le contexte de libéralisation des marchés, mon avenir en tant que paysan était de plus en plus incertain. »
Les débuts de la vente directe
C’est lors d’un voyage au Val d’Aoste avec la jeunesse de son village que Gérard Roya le déclic. « Là-bas, les paysans commercialisaient leurs produits directement aux touristes. Ils avaient compris que la vente directe était une façon d’obtenir un revenu décent. » A l’époque la vente directe en est à ses balbutiements en Suisse et l’agriculteur du nord vaudois n’a pas d’expériences sur lesquelles s’appuyer. « Démarrer la vente à la ferme, c’est difficile, car la gamme de produits est restreinte et il faut se tenir à des horaires d’ouverture, ce qui est quasi impossible quand on est paysan. »
Pourquoi dès lors ne pas centraliser les produits de la région et placer le lieu de vente dans un centre urbain ? Gérard Roy se lance et ouvre en décembre 1996 « La Ferme », la première boutique de produits du terroir, idéalement placée au cœur d’Yverdon-les-Bains, sur la route des bains thermaux. Légumes, pains, viande, œufs : l’entrepreneur s’approvisionne auprès de 26 producteurs de la région et étoffe petit à petit sa gamme. « A l’époque, je n’avais aucune expérience en gestion et marketing. Comment présenter les produits, gérer les invendus, faire des budgets, quelle politique de prix adopter, tout était à inventer !»
L’audace de Gérard Roy et le caractère novateur de« La Ferme » sont récompensés deux ans plus tard par l’agroPrix. « Les 10 000 francs gagnés ont été aussitôt réinvestis dans le fonctionnement de l’entreprise, afin surtout d’améliorer les aspects marketing. » Ainsi un tiers de la somme a été consacréà la publicité et le reste a permis à Gérard Roy d’exposer au Comptoir de Lausanne dans les mois qui ont suivi. « Plus que de l’argent, ce qu’a apporté l’agroPrix à ‹ La Ferme ›, c’est avant tout de la visibilité auprès d’un large public.»
140 000 visiteurs par an
Aujourd’hui, la boutique où les produits de 90 agriculteurs et artisans vaudois sont commercialisés, attire 140 000 visiteurs chaque année. La clientèle est composée à la fois de personnes âgées ravies de retrouver les saveurs d’antan et des jeunes sensibilisés au fait de consommer local et de saison. « Nos clients savent combien nous sommes exigeants par rapportà la qualité des produits,à leur provenance, aux conditions dans lesquelles ils ont été fabriqués, récoltés et stockés », affirme Gérard Roy. « Quant à nos fournisseurs, nous nous efforçons de trouver ensemble un prix équitable.»
Le succès rencontré par « La Ferme » est à double tranchant et Gérard Roy veut à tout prix éviter de tomber dans le « supermarché du terroir ». « Nous ne vendons que des produits vaudois et de saison. » Et ça marche, la preuve, 6000 paniers-cadeau ont été préparés en 2011.
Le projet en bref
Exploitant une petite ferme dans le nord vaudois, Gérard Roy lance en 1996 « La Ferme », un magasin basé à Yverdon-les-Bains VD et commercialisant œufs, viande, fruits, légumes produits par les agriculteurs de la région. L’entreprise a bien grandi et emploie aujourd’hui une douzaine de salariés, tout en proposant aux clients les produits de 90 agriculteurs et artisans.