Le Jura vaudois, pionnier dans le marketing du terroir
L’association lancée par Ulrich Kämpf au début des années nonante a permis de valoriser le travail de producteurs de toute une région et de créer une véritable filière.
Au début des années 1990, l’industrie laitière se trouvait dans un contexte difficile. « Nous craignions la création d’une ‹ autoroute du lait › allant de Genève à Saint-Gall et que les régions périphériques comme la vallée de Joux soient laissées pour compte », raconte Ulrich Kämpf, agriculteur au Brassus VD. Afin de conserver la tradition laitière et fromagère dans tout le Jura vaudois, Ulrich Kämpf imagine fédérer les produits du terroir d’une même région afin de les faire connaître. Fort de son slogan « Identifier pour pouvoir se démarquer », il entraîne à sa suite les paysans, les sociétés de laiterie de la région, mais aussi des bouchers, des boulangers et des hôteliers. « Nous avons décidé de nous cantonner aux spécialités régionales produites au-dessus de 900 m d’altitude », précise l’agriculteur, aujourd’hui âgé de 63 ans.
Entre Saint-Cergue et Sainte-croix
Dans le panier garni des Saveurs du Jura vaudois se côtoient ainsi gentiane, gruyère d’alpage, biscuits, vacherin Mont-d’Or et autres spécialités bouchères, tous produits entre Saint-Cergue et Sainte-Croix et estampillés du logo de l’association, représentant un sapin, un chalet et un mur de pierre, les symboles de cette région montagneuse. « Le Jura vaudois bénéficiait d’une image très positive dans l’esprit du public, il fallait en profiter, même si, au début de l’aventure, on nous prenait pour des fous », sourit Ulrich Kämpf. Il faut dire qu’à l’époque, on commence à peine à parler de marketing, de promotion et de typicité. Mais Ulrich Kämpf, bien investi dans la défense professionnelle, a le bagout et le réseau nécessaires pour rallier les décideurs à la cause des produits vaudois.
Diffusion des produits
En 2001, puis 2002, l’association remporte le prix à l’innovation du Groupement suisse pour les régions de montagne puis l’agroPrix. Les 20 000 francs offerts par l’emmental assurance permettent à l’association d’acquérir une remorque frigorifique: « Nous sommes ainsi passés à l’étape supérieure: la diffusion de nos produits », raconte le paysan du Brassus. Malgré les années et la fusion au sein d’une association cantonale de promotion, Les Saveurs du Jura vaudois ont tenu bon le cap. Outre le fait qu’elle ait permis de faire connaître les produits de la montagne, elle a aussi contribué à rapprocher des régions du Jura vaudois qui se connaissaient mal. Et Simon Renaud, l’actuel président de l’association, de conclure: « Grâce aux ‹ Saveurs ›, l’agriculture régionale a conservé son dynamisme.»
Le projet en bref
« Les saveurs du Jura vaudois » a remporté l’agroPrix en 2002. L’association est le fruit d’un regroupement d’agriculteurs et artisans de toute la région de la vallée de Joux et du Jura vaudois. Ulrich Kämpf, agriculteur au Brassus VD, a tenu la barre de l’association jusqu’à 2005.

