Houblon sans limites à la ferme
Découvrir, jouer, rire, manger: les Reutlimann, installés à Unterstammheim, gèrent, en plus de leur exploitation agricole, une véritable ferme à attractions. C’est à une idée saugrenue, la goutte de houblon, que les Reutlimann doivent d’être, aujourd’hui, des spécialistes de l’événementiel.
C’est justement dans le Weinland zurichois que la famille Reutlimann produit du houblon, un ingrédient important pour faire une belle bière savoureuse. Et ce, depuis déjà des générations. Leurs clients sont de petites et de grandes brasseries. Comme pour la vigne, la culture de cette plante poussant en hauteur est un travail pénible. Au contraire, les prix sont tout sauf à la hausse et s’effondrent même plutôt car à la différence d’autres produits agricoles, le houblon est depuis longtemps livré sur le marché mondial libre.
Pourtant, dans cette famille, on ne se lamente pas, mais on s’attelle à la tâche. Mais d’abord, on fait travailler les cellules de son cerveau. Markus et Brigitte Reutlimann ont plein d’idées.
Une gamme de produits complète
C’est ainsi qu’ils ont inventé la goutte de houblon, une liqueur à base de houblon. Ils ont en bu une fois chez un producteur de houblon allemand. Ils ont moyennement apprécié. Ils en ont donc créé une eux-mêmes. «Ce qui a commencé en 1997 comme une idée saugrenue est devenu une activité à succès», dit le journal interne de la ferme, le «Stammheimer Hopfentropfen». Toutefois, Brigitte Reutlimann n’aime pas trop le terme «eau-de-vie», elle parle seulement de liqueur.
En 1997, les Reutlimann ont également remporté l’agroPrix. Non seulement pour la liqueur, mais aussi pour les guirlandes de houblon qu’ils vendaient comme décoration. Ces dernières années, quelques nouveautés sont encore venues s’ajouter à ces deux produits: de la bière au thé, aux pâtes alimentaires et au tabac à priser en passant par une série de produits cosmétiques à base de goutte de houblon.
Avoir des idées et les réaliser est une chose. Les vendre en est une autre. Mais là encore, Markus Reutlimann est un génie de l’innovation. La devise de sa stratégie de marketing est la suivante: les gens viennent à la ferme et achètent les produits. Et pour que les gens viennent effectivement, il faut leur proposer quelque chose «Découvrir et savourer», tel est le slogan. Une petite sélection de tout ce que l’on peut faire dans la ferme à attractions des Reutlimann: visite guidée sur le sentier de découverte du houblon, brassage de la bière, jouer sans limites à «l’olympiade de la bière», curling avec des chopes de bière, s’amuser à priser du tabac, manger, boire, caresser de jeunes chatons, etc., etc., etc. Que ce soit pour un mariage, une excursion d’association, un séminaire ou une manifestation d’entreprise: les Reutlimann ont quelque chose à proposer à tous.
«Les gens prennent du plaisir»
Une cuisinière, un apprenti, un stagiaire et des travailleurs intérimaires travaillent aujourd’hui dans l’exploitation. Car avec l’agriculture événementielle, les Reutlimann ont créé un modèle commercial extrêmement intéressant. «Bien entendu, cela n’a pas toujours aussi bien fonctionné», dit Brigitte Reutlimann. «Nous sommes partis de très peu. Mais d’une certaine manière, les gens ont toujours aimé venir chez nous, ils prennent du plaisir et nous recommandent à d’autres. Nous avons ainsi pu investir, construire le magasin, professionnaliser toute l’affaire.» Aujourd’hui, il arrive fréquemment que deux groupes visitent simultanément la ferme. Les premiers clients viennent à midi, les seconds en soirée. Et les Reutlimann et leurs aides sont toujours présents: le travail événementiel dure donc de midi jusqu’à tard dans la soirée. «A côté de cela, nous devons, bien entendu, faire tous les travaux agricoles», explique Brigitte Reutlimann en ajoutant: «Si, si, il y a déjà beaucoup à faire.» Mais dans l’exploitation goutte de houblon, on travaille avec plaisir. Et le fait qu’à 22 ans, le fils Thomas ait déjà appris le métier d’agriculteur et manifesté son intérêt pour l’exploitation augmente encore cette satisfaction. La formation de l’autre fils Christoph, 20 ans, se passe également très bien: il est vendeur.